On a l’habitude de consommer différentes sortes d’aliments quand on est fatigué ou quand on a besoin d’énergie. La plupart des gens se servent plutôt des étiquettes pour connaître les apports nutritifs des aliments. Et ils en consomment à grande quantité tout simplement. Mais pour vous garantir une bonne santé en évitant les effets néfastes liés au surplus d’aliments, il est important de savoir faire le calcul de dépense énergétique en nutrition. Ainsi. Vous pourriez atteindre les objectifs dont vous avez fixé.
Qu’est-ce que la dépense énergétique ?
La dépense énergétique est l’énergie dont le corps a besoin pour assurer le bon fonctionnement de tous ses métabolismes corporel. Grâce à elle, le corps maintient sa température habituelle du point de vue musculaire et cellulaire, il fonctionne bien. Elle est donc composée de trois facteurs : le métabolisme de base, l’énergie pour les activités physiques et la thermogenèse. Ces trois points utilisent tous l’énergie provenant de la nutrition. Pour la thermogenèse par exemple, elle se sert de ses énergies pour assimiler les aliments et stocker les apports nutritifs. Quant aux dépenses physiques, elles ne sont que le 10 à 20 % des dépenses habituelles du corps. On peut affirmer qu’il est important de savoir faire le calcul de dépense énergétique en nutrition pour pouvoir suivre la dépense corporelle.
Pourquoi calculer la dépense énergétique en nutrition ?
Pour que le corps fonctionne normalement, et pour que la personne soit saine, il faut donner au corps l’énergie dont il a besoin. Pour cela, on doit faire le calcul de dépense énergétique en nutrition, car elle influe sur le mouvement quotidien de l’homme. Il faut donc manger des aliments dont le corps a vraiment besoin en matière de nutrition. Toutefois, lorsqu’on les consomme beaucoup plus, on reçoit des énergies supplémentaires. Or si cette dernière est supérieure à l’énergie nécessaire au corps. Elles vont se transformer en graisse. Donc, il faut les consommer pour éviter le surpoids, par exemple en faisant du sport.
Comment calculer la dépense énergétique en nutrition ?
Il faut que vous sachiez que la dépense énergétique change selon la personne et l’activité ou le mouvement qu’elle fait. Chacun aura donc des dépenses énergétiques différentes, de plus, cette dépense est aussi en relation avec l’âge et le poids de la personne. Mais en tout cas, si vous voulez faire le calcul de dépense énergétique en nutrition liée à votre activité physique, il faut prendre en considération ces points. D’abord, vous devez faire des recherches pour connaître la dépense énergétique du corps au repos. Ensuite, il faut connaître le niveau de votre activité physique. De ce fait, vous allez faire la multiplication de ces deux données pour obtenir votre dépense énergétique.